Toute l'actualité des National Games Genève 2018 — Zoom sur… la Boccia

Zoom sur… la Boccia Retour

Un peu d’histoire…

La Boccia, sport apparenté à la pétanque, puise ses origines dans l’antiquité gréco-romaine. À cette époque, on ne joue pas avec des boules, mais avec des cailloux que l’on lance en direction d’une pierre-cible. Des traces encore plus anciennes de ce sport ont même été retrouvées en Egypte, lors de l’excavation de tombes datant de 5200 avant JC, ce qui pourrait en faire le jeu le plus vieux au monde!

 

Le saviez-vous?

  • La Boccia est l’un des sports officiels de Special Olympics qui ne sont pas au programme des jeux olympiques.
  • À l’origine, la Boccia était destinée surtout aux personnes avec un handicap mental plus grave et/ou un handicap moteur. Aujourd’hui aussi les sportifs avec de bonnes compétences moteurs pratiquent ce sport.

 

Quelques règles…

La Boccia se joue sur une surface lisse et plate, où les athlètes doivent jeter ou faire rouler des boules de couleur le plus près possible de la boule-cible blanche, connue sous le nom de « jack ». Le joueur/paire de joueur/équipe obtenant le plus grand nombre de boules près du jack remporte la partie.

Lors de matchs individuels, le joueur joue 4 boules. En double chaque joueur en joue 2 et en équipe (de 4 joueurs) chaque joueur en joue une seule.

La durée d’un match est définie par un temps maximal et par un certain nombre de points à marquer pour gagner le match.