Toute l'actualité des National Games Genève 2018 — Newsletter – Spéciale Bénévoles

Newsletter – Spéciale Bénévoles Retour

Antoine Ollivier, responsable bénévoles, Jeux Nationaux d’été Genève 2018: « N’hésitez plus, rejoignez notre équipe! »

« À deux mois de la cérémonie d’ouverture, un grand nombre de personnes a rejoint l’équipe des bénévoles des Jeux Nationaux d’été Special Olympics et nous les remercions pour leur motivation et leur aide ! Cependant, afin d’assurer une organisation optimale, nous sommes toujours à la recherche de personnes intéressées et disponibles un ou plusieurs jours pour faire en sorte d’accueillir de façon optimale ces athlètes, coaches et familles à Genève du 24 au 27 mai prochain.

 

Vous souhaitez vivre des émotions fortes et découvrir une compétition sportive différente ? Vous souhaitez offrir de votre temps pour une cause juste ? Alors n’hésitez plus et venez rejoindre la grande équipe des bénévoles des Jeux Nationaux d’été Special Olympics Genève 2018 !

 

L’ensemble du Comité se joint à moi pour vous remercier pour votre implication et par avance de toute l’aide que vous allez apporter au bon déroulement de ce formidable événement. »


Les Jeux Nationaux d’été Genève 2018, c’est quoi?

Après Berne 2014, Genève accueillera les Jeux Nationaux d’été sous l’égide de Special Olympics Switzerland du 24 au 27 mai 2018. Organisés tous les quatre ans, ceux-ci sont destinés à promouvoir le sport pour les personnes en situation de handicap mental. Pendant quatre jours, la ville du bout du lac recevra près de 1800 sportifs pratiquant 13 disciplines, ainsi que 700 coaches et accompagnants.

 

A travers cette manifestation, ces sportifs ont l’occasion d’améliorer leur estime de soi et leur confiance en eux ainsi que leur forme physique. Cet événement leur permet de partager des moments privilégiés avec les autres sportifs, leur famille et leur environnement social.

 

Le projet, organisé par l’Association Genève 2018 et soutenu par la République et Canton de Genève, la Ville de Genève, l’Association des Communes Genevoises ainsi que des partenaires et fondations privées, vise à montrer que le sport est un fort vecteur d’intégration sociale et souhaite valoriser ces sportifs.


Découvrez les différentes missions bénévoles

Delegation Liaison (DL)

Rôle

Il s’agit d’accompagner les délégations sportives durant toute la durée des Jeux Nationaux, de leur arrivée à Genève à leur départ. Chaque DL se voit assigner une délégation à qui il fournit aide et soutien.

Le DL accueille et souhaite la bienvenue à son groupe lors des accréditations; il participe au défilé des délégations et assiste à la Cérémonie d’ouverture au Parc des Bastions. Il guide les coaches et les athlètes entre leur lieu d’hébergement, le Village olympique et les différents sites de compétitions. Il soutient les délégations sportives alémaniques, tessinoises ou les délégations étrangères au niveau linguistique et les renseigne notamment sur le programme. En compagnie de sa Délégation sportive, il participe aux repas, aux soirées d’animation et assiste aux Cérémonies de remises des médailles ainsi qu’à la Cérémonie de clôture. Le DL sera au cœur des Jeux nationaux d’été Special Olympics 2018 et vivra au rythme des athlètes et de leurs émotions !

 

Compétences

  • Être organisé
  • Aimer communiquer
  • Pouvoir s’exprimer dans une deuxième langue (français, allemand, italien ou anglais)

 

Disponibilités

Être disponible les 24, 25 et 26 mai 2018 au minimum*|END:IF|*

 

Catering

L’équipe du catering participe au service durant les repas, aide à la préparation de la salle de service et à son rangement, et gère la livraison des paniers repas sur les différents sites de compétition. L’avantage de cette mission est d’être en contact avec toutes les parties de la manifestation, que cela soit les athlètes, les coaches ou les membres de l’organisation.

 

Chauffeur de véhicules

Les chauffeurs de véhicules transportent les sportifs les coaches et les membres de l’organisation entre les différents sites de compétition. Ce rôle permet d’être présent sur tous les lieux de la manifestation, et de rendre les déplacements des sportifs plus simples.

 

Cérémonie d’ouverture / clôture

Les bénévoles qui travaillent lors des cérémonies d’ouverture et de clôture aident à la mise en place et au rangement de ces moments de fête et participent au bon déroulement du défilé des Instituts et des différentes animations. Grâce à cette mission, les bénévoles font découvrir le caractère particulier de la Ville de Genève et permettent de rendre hommage aux athlètes participants.

 

Logistique

L’équipe logistique aide à aménager le Village olympique ainsi que les différents sites de compétition. Une fois les Jeux Nationaux terminés, elle aide au rangement desdits sites. Grâce à son travail, l’équipe logistique donne toute leur splendeur aux différents sites des Jeux Nationaux d’été Genève 2018.

 

Remise des médailles

Cette mission bénévole consiste à remettre les médailles aux athlètes à l’issue des différentes compétitions. Cela permet à ces bénévoles d’être les premiers à féliciter les athlètes pour leur engagement.

 

Sports

Dans le cadre de cette mission, les bénévoles accompagnent les athlètes dans les zones de transition (chambre d’appel, zones de départ et arrivée). Ils arbitrent les rencontres et assurent les tables de marque. Ils installent et rangent également les infrastructures. Grâce à cette mission, les bénévoles aident les sportifs et sportives à se dépasser.

Si vous avez des questions sur le bénévolat, n’hésitez pas à nous contacter sur benevoles@ge2018.ch mais surtout à nous rejoindre en cliquant sur le bouton ci-dessous! Nous comptons sur vous!


Témoignages d’anciens bénévoles

Philipp Anliker – Bénévole, mission « Delegation Liaison » lors des Jeux Nationaux d’hiver de Coire

« Cela m’a fait incroyablement plaisir et m’a personnellement comblé d’avoir pu partager ce temps avec des gens merveilleux, d’avoir pu vivre auprès des athlètes leurs victoires, leurs joies et leurs émotions. J’admire la spontanéité, l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit de ces sportifs, qui prennent la situation telle qu’elle est, et non telle qu’elle devrait être. Cette expérience ouvre une porte sur la vision que l’on a de soi et des autres. »

 

Alexander Ocker  – Bénévole, mission « Delegation Liaison » lors des Jeux Nationaux d’hiver de Coire

« Cela a été très enrichissant de vivre les Jeux d’aussi près. La spontanéité, la véritable joie des sportifs lorsque nous assistions à des compétitions, tout ça était simplement touchant. Impossible de ne pas porter ces personnes dans son coeur. Et on vit intensément tous ces moments avec eux – les victoires comme les défaites. »